dimanche, 13 janvier 2008

Deux otages de la FARC: réusitte pour Chávez


La libération des deux femmes politiques Clara Rojas et Consuelo Gonzalez a déclenché une vague de liesse en Colombie. Sur les stations de radio et de télévision du pays, les témoignages de joie se sont multipliés dès les premières images montrant les ex-otages libres et recevant, par téléphone satellitaire, le bonjour - «Bienvenue à nouveau dans la vie!» - du président vénézuélien, Hugo Chavez, dont la médiation a finalement été couronnée de succès.
De son côté, Hugo Chavez essaie de tirer parti de son succès. Il a demandé hier aux pays d'Amérique latine et d'Europe de ne plus considérer les organisations colombiennes de guérilla comme des groupes terroristes, mais comme des forces combattantes.
Reçues par le président Chavez, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez ont passé la journée de vendredi à Caracas. Très émues mais semblant en bonne forme, elles ont pu serrer leurs proches dans leurs bras.
Les deux femmes avaient marché dans la jungle pendant vingt jours pour atteindre le lieu de leur libération. «Nous étions épuisées et n'avions pas bien dormi», ont-elles déclaré. (Le Temps, 12 janvier 2008)

Aucun commentaire: