mercredi, 17 octobre 2007

Le conflit existentiel

Une chose c'est le conflit humain, car partagé par le plus grand nombre il est connu de tous et touche tout le monde, n'important leur statut, leur position ou leur religion!! Mais une autre chose c'est le conflit existentiel: un type de conflit qu'arrive à une certaine âge dépendant la personne, et qui a différentes formes de se rendre visible: sous forme d'une bouteille de vodka; sous forme de mecs qui sont "pas mal"; sous forme de sorties un peu partout... Enfin, bien entendu peut être que cela arrive quand on est des adolescents. Mais aussi quand on commence la vie de travaille ou bien quand on se marie ou encore quand on vieillie. Bref, comme le dit bien le Prof. Windisch, un conflit aboutit en une crise et en l'occurrence il s'agit d'un conflit existentiel qui a comme cause les changements des étapes de la vie. Et en effet il peut se présenter ou pas, selon la personne, mais il est un type de conflit plus individualiste et en l'occurrence, égoïste...


Le conflit humain

Voyons d'abord l'un de conflits plus anciens: le conflit humain. Un conflit qu'en l'occurrence fait partie de l'être humain, donc de la femme et de l'homme. Ce type de conflit fait fois de la nécessité de se comprendre à soi même. C'est-à-dire, de se regarder à l'intérieur et à l'extérieur et de dire: tiens je suis humain.
Le conflit humain repose là où l'être humain (que ce soit femme ou homme) ne comprend pas qu'il ne peut pas aller plus loin de ces capacités humains. Difficile certes, mais réaliste aussi. Alors il commence à se poser de questions comme: Pourquoi je suis venu au monde? Pourquoi moi et non pas l'autre? Pourquoi l'autre et non pas moi? Et voilà on commence avec un tout bête conflit, mais qui est au fond une des causes la plus importantes pour qui aie conflit avec autrui et pourquoi pas, avec soi même.
Résultats: quelques suicides, assassinats, de gens qui se retrouvent seuls à la maison le samedi soir (sans pourtant le vouloir), etc. Un conflit humain qui part d'une nécessité de base, selon Maslow, d'être partie d'un group, d'avoir de reconnaissance et d'avoir succès.

Les conflits

Souvent on entend parler de conflit: conflit de guerre, conflit entre deux personnes, conflit existentiel, conflit d'intérêt. Mais en quoi un conflit peut bien intéresser? Eh bien c'est de quoi ce blog il s'agit. Nous essayerons de montrer à partir de petits exemples de différentes sortes de conflits qu'en gros tous les conflits n'aboutissent qu'à une seule cause: l'être humain. On est si difficile qu'on peut créer autant de conflits?

Soyez la bienvenue sur mon blog, qui s'intéresse évidemment aux conflits de toute sorte. Chaque semaine nous prendrons un type de conflit et nous ferons des exemples pour montrer de quoi nous parlons. ENJOY IT!