jeudi, 29 novembre 2007

Les conflits en Amérique Latine: une opinion personnelle


On a discuté la figure de Chávez dans ces derniers commentaires. Sachez que cette discussion est ouverte et que Chávez continue à être un acteur actif de la scène médiatique, même dans les journaux étrangers, en l'occurrence Le Temps.
Lui nous rappelle les figures charismatiques de l'Amérique Latine, qui ont fait l'histoire des révolutionnaires énigmatiques. Je parle notamment de Fidel Castro et le Che Guevara. On peut constater aussi que cette histoire est quand même un peu répétitive quant à l'amitié des dirigeants, Chávez est bien sûr la disciple de Castro, et en même temps est très proche d'Evo Morales. Tous des pays qui ont maintenant une politique anti libéral quant à l'économie et souvent ils sont mal compris par leur peuple et par les politiciens des autres pays.
Le conflit en Amérique Latine est un conflit entre ce système libéral avec une économie ouverte, que ne nous appartient pas et que nous ne sommes pas à l'hauteur de supporter car on n'est pas si développé...
À tout ceci s'ajoute le problème de la corruption, des accords bilatéraux avec les États-Unis qui empêchent de grandir économiquement.
Il ne nous reste que l'union entre pays latino-américains...

dimanche, 25 novembre 2007

Pour finir avec Chavez


Pour finir avec ce sujet, Chavez a rencontré le président de la France, Nicolas Sarkozy le 20 novembre 2007. Le motif de la rencontre était la négociation pour la libération d'Ingrid Betancourt qui a été kidnappée par les rebelles de la FARC en 2002. Chavez comme délégué de la négociation a exigé aux forces de la FARC de montrer une preuve d'ADN avec laquelle on pourrait rassurer que la journaliste, d'origine franco- colombien, est encore vivant. Aucune preuve n'a été remis au chef de l'état vénézuélien. Mais les négociations continuerons...