mercredi, 24 octobre 2007

Le conflit en sciences sociales

Voyons maintenant qu'est-ce qu'un conflit? Eh bien, un conflit est souvent définit comme une situation d'opposition entre deux parties, que ce soit des personnes ou des institutions, voire des pays.
On voit maintenant que le conflit dépasse le simple intérêt de la personne et l'existentiel. On commence à voir, évidemment dans la logique que je tiens à vous présenter, que le conflit arrive vite à une crise.
Comme nous l'avons définit auparavant (voir ci-dessous), le conflit d'intérêt se présente dans cette définition. On ne peut pas ne pas être en conflit lorsqu'une idée se présente sans avertissement et que nous ne sommes pas d'accord. Mais la crise approxime quand ce qui tient à la discussion veut imposer sa manière de penser. Alors, le conflit.
Plusieurs types de conflit peuvent se présenter sous la prime de l'imposition d'une idée. Par exemple, un discours politique d'anticonformisme, une lutte et pourquoi pas, une guerre.

lundi, 22 octobre 2007

Conflit d'intérêt

"Un conflit d'intérêt est une situation dans laquelle une personne ayant un poste de confiance, tel qu'un avocat un homme politique, un cadre ou un dirigeant d'entreprise, a des intérêts professionnels ou personnels en concurrence. De tels intérêts en concurrence peuvent la mettre en difficulté pour accomplir sa tâche avec impartialité. Même s'il n'y a aucune preuve d'actes préjudiciables, un conflit d'intérêt peut créer une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à agir correctement à son poste." (Wikipédia: conflit d'intérêt)

Le conflit de la semaine

Cette semaine nous parlerons des types de conflit qui dépassent l'intérêt personnel et touchent d'autres individus. Ces types de conflits aboutissent dans des crises légales, économiques et professionnels, parmi les plus concurrentiels.