jeudi, 27 décembre 2007

"http://de.youtube.com/watch?v=v4AZm_MVTl0"

Noël: le Pape demande la fin des conflits

Le Pape Benoît XVI a prié pour la fin des guerres.
Le Pape Benoît XVI a appelé à des solutions justes aux conflits au Proche Orient, en Irak, en Afrique et ailleurs dans le monde.

Le Souverain Pontife a lancé son appel dans son traditionnel message de Noël - la Bénédiction urbi et orbi, à la cité et au monde.
Son message de paix semble avoir fait écho ailleurs, en Angleterre ou la Reine Elizabeth II a aussi fait un plaidoyer pour la paix et l'assistance aux nécessiteux.
Le Pape a dénoncé le terrorisme et les violences dont sont victimes les femmes et les enfants.

Pensée
"En ce jour de paix, ma pensée se tourne surtout vers les lieux où résonne le bruit des armes", a déclaré Benoît XVI.
"les terres déchirées du Darfour, la Somalie et le nord de la République démocratique du Congo, les confins de l'Érythrée et de l'Éthiopie, tout le Moyen-Orient, en particulier l'Irak, le Liban et la Terre Sainte, ainsi que l'Afghanistan, le Pakistan et le Sri Lanka, la région des Balkans et tant d'autres situations de crise, souvent malheureusement oubliées".
Le Saint Père était entouré de ses collaborateurs les plus proches, devant des milliers de fidèles venus l'entendre par une belle journée ensoleillée.
Les préoccupations qu'il a exprimées sont très d'actualité. Ainsi, à côté de la guerre, a-t-il évoqué la nécessité d'aider les refugiés qui fuient conflits ou catastrophes.

Déplacés
"(..) Dans le monde, le nombre des migrants, des réfugiés, des déplacés, va toujours croissant, à cause aussi des catastrophes naturelles, qui sont souvent la conséquence de préoccupants désastres écologiques".
Auparavant, lors la messe de minuit qui marquait le début des festivités de Noël le Chef de l'Eglise Catholique avait demandé aux chrétiens de consacrer une partie de leur temps aux nécessiteux et à ceux qui souffrent.
Ailleurs, dans la ville palestinienne de Bethléhem, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur le site où, selon la Bible, Jésus est né.
Des prières pour le rétablissement de la paix dans la région ont été egalement dites.