jeudi, 6 décembre 2007

Le conflit d'Ingrid Betancourt


Bon, comme nous avons parlé à l'exposé de cette semaine, je serais un peu plus moins et moins théorique dans ma manière de voir la vie... J'étais là en train de lire le journal, notamment le Temps car j'ai un abonnement et voilà je suis tombée sur cette nouvelle d'Ingrid Betancourt. Pour ceux qui ne savent pas l'histoire, elle avec sa collègue ont été prises par les forces de la FARC en Colombie (et encore pour ceux qui ne savent pas, il s'agit d'un conflit armé dans ce pays).
Bref, hier il a été publiée une lettre qu'elle même à rédigé pour sa mère et pour ses enfants, voire ses proches. Apparemment la mère a voulu que cette lettre soit publiée pour que tout le monde soit au courant de cette vie qui n'est pas une vie en tant que telle.
En lisant la lettre je me suis rendue compte de la magnitude du conflit, j'avoue que je ne connais pas trop bien le conflit, mais je peux dire que cette situation est vraiment la catastrophe pour beaucoup des gens.
"On vie comme des morts" dit elle. Une vie qui se vie rien que pour survivre. Cela m'a beaucoup touché et je pense que la pression internationale doit être plus forte pour le gouvernement Colombien qui d'ailleurs pense qu'il ne faut pas négocier avec les forces du conflit... un conflit... qui ne voit pas le jour...