
Bon, pour finir la discussion de la semaine dernière, dans le Temps du Lundi 12 novembre 2007 il a paru dans les Éclairages une discussion sur la démocratie en Turquie. Le sujet fait donc rappel à ce type de démocratie des pays en voies de développement dont ce mot n'est qu'un système mal appliqué pour les populations et les économies locales. À ceci s'ajoute en l'occurrence, l'aspect religieuse, dont le problème dépasse la simple application d'un système, mais arrive jusqu'aux croyances millénaires des gens.
"Ma fille n'a pas le droit de porter le foulard à l'université, elle pourrait y entrer quelles que soient ses convictions" (Faris Kaya, interviewé par le Temps)
Même si les nouvelles convictions veulent la liberté pour les femmes et l'égalité des opportunités au moment d'étudier ou de travailler, l'aspect de religion pose un problème parce qu'il n'est pas ou il est peu toléré par ceux qui défendent ces convictions, à titre justifié.
Un conflit entre la religion et les idées libérales se pose sur la sphère politique et donc sur les systèmes de pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire